« SONDAGE SUR INTERNET »: Idrissa Seck largement devant Karim Wade, Macky Sall, Khalifa Sall, Gackou, Sonko…
Le groupe Facebook « Rehabilitons notre Senegal », fort de plus de 32.000 membres, a organisé un vote virtuel entre neuf potentiels candidats à la présidentielle de 2019. Au starting block de ce scrutin en ligne, ils y’avaient: Idrissa Seck, Karim Meissa Wade, Khalifa Sall, Malick Gackou, Ousmane Sonko, Macky Sall, Pape Diop Abdoul Mbaye et Abdoulaye Baldé.
À l’arrivé, sur les 176 votes validés, le Rewmiste en chef est largement passé devant les autres candidat en liste avec 84 voix. Karim Wade du Pds est venu en deuxième position avec 43 voix. Alors que le Président Macky Sall, sous les couleurs de l’Apr est arrivé en sixième position avec seulement 9 voix.
Voici les resultats au complet du sondage.
Premier: Idrissa Seck avec 84 voix
Deuxième : Karim Wade avec 43 voix
Troisième: Khalifa Sall avec 28 voix.
Quatrième : Malick Gackou avec 11 voix
Cinquième : Sonko avec 10 voix
Sixième: : Macky Sall avec 9 voix
Septième Ex æquo: Pape Diop , Abdoul Mbaye avec 1 voix.
Huitième : Abdoulaye Balde avec 0 voix.
D’ailleurs, le deuxième tour de ce scrutin est lancé depuis le 23 février dernier. Selon les organisateurs du sondage, les membres du groupe qui voudront voter ont une semaine pour faire leur choix entre les trois candidats arrivés en tête du premier tour. Ils s’agissent de: Idrissa Seck, Karim Meissa Wade, Khalifa Sall.
Toutefois, il faut noter que tout cela n’est que virtuel. Mais déjà, certains n’ont pas manqué de critiquer la démarche disant que chaque candidat sortira gagnant dans des votes des groupe gèrés par ses partisans.
« Oufff! D’autres sondages tombent dans d’autres groupes. Chez les partisans de l’APR Macky SALL est sorti premier. Chez les partisans de Khalifa SALL, Khalifa est sorti premier. Chez les Partisans du GP, GACKOU est sorti premier. Mdrrrrrrrrrr. Billahi restez enfermer sur le net rek… Nitt dina nakh boppam??? » a commenté Arouna Adama Ba.
Alors que d’autres se sont empréssés de se moquer des trois candidats pour le deuxième tour. « Idy ex futur Président du Sénégal depuis 2007 champion de la dégringolade 15%; 7.5%; 2.5% et de la manipulation. Khalifa futur président du Groupe dougoup en dormation. Karim Wade ex futur maire de Point E notre Bolt national au Qatar. Sondage des détourneurs de deniers public. Troisième tour bi dina nekh.😁😁 😁 👏 👏 » a noté Birame Faye.
Pour Demba Ba, ce sont tout simplement les derniers qui sont devenus premiers « Wouahahahahahahahaha défense de rire. Quand les derniers deviennent les premiers alors que depuis 2012 leurs partis s’affaublissent et qu’ils perdent régulièrement les élections. Arrêtez cette grosse farce waay… » tance-il.
Sidy Djimby NDAO