L’enquête que nous avons menée un mois avant les élections présidentielles sénégalaises de 2019 révèle que le président sortant Macky Sall a accru son avantage sur ses rivaux et qu’il devrait l’emporter au premier tour par une large majorité pour un second mandat à la présidence.
Cette enquête a été menée à la suite d’une procédure de parrainage qui a permis de réduire le nombre de candidats de 27 à une liste finale de 5. L’un des résultats évidents de ce processus a été la forte dérive des votes des candidats éliminés vers le président sortant Sall.
À l’approche des élections, les modalités de vote deviennent plus claires. Ousmane Sonko et Idrissa Seck sont dans une course serrée pour la deuxième place, chacun avec un peu plus de 6% des voix. Les deux derniers candidats, Issa Sall (du PUR) et Madické Niang, qui a lancé son propre mouvement après la rupture avec le PDS, obtiennent chacun environ 4% des voix.
Le président Macky Sall jouit d’un fort soutien tout au long de sa carrière. Néanmoins, les résultats de l’enquête fournissent des indications intéressantes.
Les principales tendances sont identifiées comme suit : Le président Sall bénéficie encore d’un très fort soutien de la part des populations rurales et d’âge moyen; Ousmane Sonko bénéficie d’une base de soutien solide dans les populations urbaines et en particulier auprès des jeunes et des femmes ; la popularité relative d’Idrissa Seck est surtout parmi les électeurs âgés.
Le nouveau venu Ousmane Sonko, a une avance serrée sur l’ancien et plus expérimenté Idrissa Seck, qui a perdu quelques voix ces derniers mois.
Ce rapport présente les résultats d’un sondage d’opinion réalisé 30 jours avant le jour du scrutin sur un échantillon de 2 900 adultes en âge de voter provenant des 14 régions administratives du Sénégal. En clair , il est important de préciser qu’il ne s’agit que d’un sondage. Les résultats que présente ces tableaux sont variables et peuvent basculer à tout moment.