Bamako a échappé à un attentat qui devait avoir lieu lors du sommet Afrique-France pendant que Macky Sall et plusieurs Chefs d’État étaient au Mali. Selon Libération, les arrestations ont été réalisées jeudi dernier « lors de deux opérations distinctes à Bamako.
Ce sont les forces spéciales des services de renseignements maliens qui ont mis la main sur deux jihadistes qui s’apprêtaient à commettre un attentat de « grande envergure » à Bamako contre des cibles étrangères ».
Toujours selon la même source, l’attentat était prévu pendant le sommet Afrique-France à Bamako des 13 et 14 janvier. Mais compte tenu des mesures prises pour le sommet, les jihadistes ont décidé de le reporter « en comptant sur l’absence d’un dispositif de sécurité rigoureux à Bamako ».
Les deux personnes ont été arrêtées en possession d’un « matériel compromettant « d’après des sources. Ce matériel comprend notamment un matériel de guidage « GPS, des munitions et du matériel d’explosion ». Les deux suspects, de nationalité malienne, sont nés dans le nord, respectivement à Gao, et à Intillit. Le premier est le logisticien qui a fait le repérage, tandis que le second devait être un kamikaze. Les deux hommes appartiendraient au groupe Al Mourabitoune.