Sommet d’Istanbul: le monde musulman s’insurge contre Trump

Certains leaders des pays musulmans pensent qu’il faut passer de la parole aux actes en ce qui concerne les problèmes des musulmans. Ils se donnent ainsi comme objectif de mettre en mouvement le monde musulman contre la décision de TRUMP de reconnaître Jérusalem comme étant la capitale d’Israël.

Il faut « forcer les Etats-Unis à revenir en arrière et empêcher que d’autres pays ne leur emboîtent le pas » dixit Mahmoud Abbas. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a donné le ton, ce mardi 13 décembre en ouverture du sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique, à Istanbul. Il a affirmé « qu’Israël est un Etat occupant, en plus d’être un Etat terroriste ».

En effet, face aux puissances partiales qui dominent le monde d’aujourd’hui, le roi Abdallah II de Jordanie, le président iranien, Hassan Rohani et d’autres leaders du monde musulman ont tenu à être de la partie pour adopter lors de ce sommet une motion commune : la déclaration d’Istanbul.

Ce sommet extraordinaire n’aura duré que quelques heures. Il s’est finalement conclu par un communiqué en 23 points, qui reconnaît Jérusalem-Est comme la capitale de la Palestine. Ledit communiqué demande ainsi à l’ONU de protéger le statut de Jérusalem. Tout au long de la journée, l’hôte du sommet, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé Israël comme étant « un Etat terroriste, un Etat d’occupation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici