Le mannequin voilé, Halima Haden, premier mannequin voilé à avoir foulé les podiums de la fashion week de New York en février et mars derniers pour Yeezy, la marque de Kanye West, vient de collaborer avec la marque de luxe The Modist. Elle vient de dévoiler une collection poétique conçue pour le Ramadan.
Halima Aden, 19 ans, a catapulté à elle seule l’industrie de la mode. En effet, sous son impulsion, les défilés ont pris une tournure plus engagée pour une juste représentation de la société américaine. Et l’ex candidate à Miss Minnesota d’origine somalienne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Elle vient de s’associer à la marque de luxe en ligne, The Modist, le temps d’une collection capsule spécialement conçue pour le Ramadan.
Halima Aden rejoint ainsi le cercle des influenceuses musulmanes, aujourd’hui baptisées hijabistas ou mipsterz qui sont parvenues à démocratiser le hijab dans les collections de prêt-à-porter haut de gamme.
Tout en profitant d’un marché de la mode musulmane en plein essor. En janvier 2016, Dolce & Gabbana présentait sa première collection de hijabs et d’abayas, et pulvérisait les records de ventes et de likes sur les réseaux.
Aussi selon la presse américaine, un marché qui ne connaît pas la crise. Les dépenses de la communauté musulmane en mode et en chaussures étant estimées à près de 500 milliards de dollars en 2019, selon le rapport du Global Islamic Economy.
La collection imaginée par Halima Aden surfe sur la mouvance en faisant la part belle au caftan brodé, vêtement traditionnel porté à l’occasion du Ramadan, qui se tiendra cette année aux alentours du 27 mai.
Et même si Halima Aden a 19 ans et n’a pas remporté le titre de Miss Minnesota ce week-end aux États-Unis, elle a réussi à entrer dans l’histoire en devenant la première candidate à un concours Miss USA à porter le hijab et le burkini, a rapporté le site américain Jezebel.
Cette jeune femme de nationalité somalienne-américaine est née dans un camp de réfugiés au Kenya avant de décoller pour les États-Unis à l’âge de 6 ans. Gagner la compétition n’était pas l’objectif numéro 1 de Halima Aden. Cette dernière a raconté à la télévision américaine qu’elle souhaitait se concentrer sur une mission beaucoup plus importante : combattre l’islamophobie dans son pays.