Ce n’est un secret pour personne que les relations entre le Parti démocratique sénégalais et le maire de Dakar n’étaient pas des meilleures sous Wade. Mais, c’est le maire socialiste qui a lui-même accusé Macky d’être pire que Wade puisque ce dernier laissait au moins ses opposants s’exprimer. Et depuis les déboires judiciaires de Khalifa Sall, les libéraux se sont montrés très engagés pour la cause de l’édile de la capitale. Récemment d’ailleurs, c’est le porte-parole du PDS, Babacar Gaye, qui était monté au créneau pour proposer, en direction des Législatives, une liste commune de l’opposition dont Khalifa Sall serait tête de liste.
Et voilà maintenant que le coordonnateur national adjoint du parti de Wade, Oumar Sarr, s’y met en appelant tous les militants ainsi que les mouvements de soutien à « participer à toutes les initiatives des militants et amis de Khalifa Sall destinées à obtenir sa libération immédiate ainsi que celle de ses compagnons ». Une position fort louable mais qui n’aurait pas uniquement pour but de libérer le maire de Dakar de prison.
En effet, lors des dernières élections locales, ils sont nombreux les maires qui avaient « profité » de « Taxawu Dakar » que dirigeait le maire socialiste. Et si beaucoup d’entre eux ont été élus, c’est un peu grâce à cette liste. Maintenant que Khaf est derrière les barreaux, un soutien affiché pourrait avoir de bon retour pour les libéraux qui traversent actuellement une crise sans précédent. Quoi qu’il en soit, c’est le Président Macky Sall qui a du souci à se faire.