Le racisme entache depuis des années le monde du football. les supporters premiers coupables de ce fléau en portent haut l’étendard.
Les actes racistes se sont multipliés dans les stades donnant une image de plus en plus négative de ce sport mondialement apprécié. Peut-être que l’initiative allemande changera les mentalités.
Face à l’afflux de milliers de réfugiés qui a défrayé la chronique, effrayant au plus haut point la classe politique et ravivant un peu plus le spectre du racisme pourtant déjà trop présent, le football allemand a décidé de prendre à revers les xénophobes de tout poil.
Une mobilisation dont on a peine à croire. « Refugees welcome » voilà le slogan que l’on pouvait lire sur les bannières des tribunes de Bundesliga, Dortmund, Hambourg, Brême et Munich, tous se sont unis dans un élan de solidarité face à la détresse des migrants qui sont arrivés en Allemagne.
Au centre de l’épouvante, celle qui étreint l’Union européenne devant cette pression migratoire, les réfugiés peuvent compter sur ce soutien insoupçonné jusqu’ici. Mercredi dernier, la fédération allemande a publié une vidéo dans laquelle le capitaine Bastian Schweinsteiger, Jerome Boateng, Ilday Gündogan, Mesut Özil et toni Kroos ont tenu le même discours « pour l’ouverture sur le monde, pour la tolérance, pour l’entraide, pour le respect, pour le fair-play » et « contre la violence et la xénophobie ».
Les membres de la Mannschaft par l’entremise de Toni Kroos ont déclaré que : « l’Allemagne, un des pays les plus riches du monde, doit venir en aide à ces gens ».
Depuis quelques jours et les images épouvantables de ces enfants syriens échoués sur une plage turques n’y sont certainement pas étrangères, un élan de générosité a envahi le cœur des clubs allemands. Le Borussia Dortmund a invité jeudi 220 migrants à assister à la rencontre, pendant que leBayern Munich annonçait son intention de faire un don d’un million d’euros aux réfugiés.
Mais au-delà des frontières allemandes c’est toute l’Europe, frappée par la vision d’horreur du petit Aylan Kurdi, qui se mobilise pour faire des dons aux réfugiés.