En solidarité avec le mouvement Y’En A Marre qui organisait une manifestation le 7 avril dernier à la Place de l’Obélisque, le mouvement « Mbour vérité » avait tenu le même jour, à Mbour, une manifestation à la devanture de la mairie.
Devant la vive résistance opposée par les manifestants qui ne disposaient pas d’autorisation administrative, les hommes du commissaire Tendeng ont usé de grenades lacrymogènes pour disperser la foule. De leur côté, les manifestants ont tiré des projectiles en direction des policiers.
Quatre personnes seront arrêtées ; David Diamé Bop, Ibrahima Faméké Diémé, Babacar Diémé et Sidy Babou, tous demeurant à Mbour. Acheminés au commissariat urbain de Mbour, ils ont été auditionnés et gardés à vue. Seul le nommé Sidy Babou a été libéré après son audition, rapporte le quotidien L’Observateur.
Quid des motivations de leur manifestation en solidarité avec Y’En A Marre? Ils disent vouloir « définir une plateforme revendicative sur les difficultés que rencontre la commune de Mbour ».
Les trois manifestants ont été déférés présentés au délégué du procureur.