Situation au Togo : Paris va accueillir la Cmf

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, prend acte de la décision des autorités togolaises de ne plus accueillir la Conférence ministérielle de la Francophonie (Cmf) à Lomé tel que décidé lors du XVIe Sommet organisé à Antananarivo (Madagascar) en 2016, a indiqué Le Soleil.

« J’accepte cette décision, prise à grand regret par les autorités togolaises. Le Togo s’était beaucoup investi et se mobilisait en vue d’accueillir cette réunion majeure des instances pour l’ensemble des délégations des 84 États et gouvernements de la Francophonie. Je souhaite, au plus vite, un retour à un climat apaisé dans ce pays et pour la population, c’est ce qui nous tient surtout à cœur », a déclaré, hier, Mme Michaëlle Jean, dans un document rendu public.

Le document rappelle qu’en application des textes qui régissent la Francophonie, le président de la Conférence ministérielle de la Francophonie (Cmf), Henry Rabary Njaka, ministre des Affaires étrangères de Madagascar, en accord avec la Secrétaire générale, a décidé de tenir ces instances à Paris, aux mêmes dates, soit les 25 et 26 novembre 2017, et sur le même thème avancé par le Togo: « économies nouvelles : économie bleue, économie verte – nouveaux moteurs de création de richesse, d’inclusion sociale et du développement durable».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici