Situation tendue au Sénégal : « Si l’on veut un retour rapide de la paix », Alioune Tine

Situation tendue au Sénégal
Situation tendue au Sénégal
  • Violences inouïes secouent le Sénégal, selon Alioune, droit de l’hommiste
  • Leader de l’opposition condamné à 2 ans ferme pour corruption de la jeunesse
  • La clé de sortie de crise : respecter normes de l’état de droit et du dialogue constructif

La situation politique nationale du Sénégal est très tendue. Et elle a été davantage à la suite de la condamnation du leader de l’opposition, jeudi dernier, 2 ans ferme, pour corruption de la jeunesse.
Le fondateur du think tank, Afrika Jomcenter, donne sur twitter, la clé de sortie de crise :

« Si l’on veut un retour rapide de la paix, on doit respecter les normes de l’état de droit, des droits humains et des libertés fondamentales: autoriser les manifestations et manifester pacifiquement. Abolir immédiatement la violence d’Etat et la violence de la rue. Restaurer les Réseaux sociaux ».

M. Tine s’offusque également de l’absence de dialogue entre les acteurs, car, rappelle t-il, « le Sénégal est un pays de dialogue et c’est par le dialogue constructif que les Aînés sont arrivés à faire de ce pays une référence, un miroir et un verrou de la démocratie. La confrontation, c’est trahir les Aînés, abolir la référence, casser le miroir et sauter le verrou ».

Et très séduit par cet acte de gentleman entre les acteurs d’hier, Alioune Tine se souvient : « Le 11 Mai 88, le Président Diouf invite Wade suite aux événements post électoraux particulièrement violents et suite à l’emprisonnement de Wade. Le dialogue a commencé à Rebeuss. Le récit de notre démocratie est celui d´une résilience démocratique, par la violence et le dialogue ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici