Situation ivoirienne : Le message de Macky aux mutins


La situation qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire émeut plus d’un. Ce mardi, le chef de l’Etat, Macky Sall, qui recevait son homologue ghanéen au palais de la République a envoyé un message aux mutins ivoiriens. «Je lance un appel ici aux membres des forces de défense et de sécurité à rejoindre leurs casernes et à continuer les discussions et le dialogue avec le Président Ivoirien et son gouvernement, pour que les questions posées soient réglées dans le cadre de négociations normales, dans le cadre d’une République où, certainement, des engagements ont été pris, mais où également la conjoncture liée au prix du cacaco a entraîné difficultés pour le pays», a indiqué le chef de l’exécutif sénégalais face à la presse ce mardi.

En effet, le Président Macky Sall estime que la situation que vivent les ivoiriens «est très regrettable». Ce, parce que le pays qui sort d’une crise récente, est encore, comme la plupart de nos Etats, dans une situation fragile. «Nous avons échangé avec le Président Ouattara, nous souhaitons le retour au calme (…). C’est dans la discussion que des solutions seront trouvées. Et je pense que le président Ouattara est très disposé à poursuivre ces discussions. Nous lui apportons tout notre soutien. Nous souhaitons que les soldats regagnent leurs casernes et que leurs droits soient respectés», a ajouté le Président Sall non sans ajouter que la Cedeao s’est saisie de la question.
Son hôte Ghanéen, le Président Nana Akufo Addo s’est, lui aussi, montré très préoccupé par la situation ivoirienne Il a rappelé que la Cedeao a montré son inquiétude face à une telle situation, non sans prier pour un règlement pacifique et rapide de cette situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici