D’après Sire Sy, analyste politique, Ousmane Sonko remporterait les élections présidentielles avec 60% des voix, selon les derniers sondages menés par l’ingénieur statisticien-économiste Moubarak Lo et une structure dirigée par Cheikh Yerim. Le régime actuel n’obtiendrait que 20% des voix et le reste (20%) partagé entre les autres candidats.
En outre, Sire Sy révèle que la France et les États-Unis, qui soutenaient auparavant Macky Sall, ont changé leur position et prévoient que Sonko sera probablement élu président. Les médias français ont également commencé à publier des scandales tels que le TER et l’affaire des Israéliens pour faire pression sur Macky Sall, ajoute-t-il.
Sire Sy avertit que si Macky Sall ne cède pas, d’autres scandales pourraient être révélés par les médias français. Il est important de noter que ces scandales pourraient avoir un impact sur l’opinion publique sénégalaise et influencer le résultat des élections présidentielles, a précisé l’homme politique et chroniqueur