De Simon, on ne connaissait que sa carrière de rappeur et son engagement dans le mouvement Y’en a marre. C’est une autre face que Simon Couka dévoile. Celle du converti à l’Islam qui a trouvé sa voie dans la confrérie Tidiane et dans la cour de Cheikh Ibrahima Niasse dit Baye Niasse.
Né Chrétien, Simon a embrassé la religion musulmane en 2000. Les cinq prières quotidiennes que font les musulmans ont séduit ce fils d’un couple mixte (catholique et musulmane). « Quand je faisais ma première communion, je me disais qu’il me fallait une autre étape dans ma vie religieuse. Et cette étape, c’était l’Islam », renchérit-il dans un entretien avec Weekend Magazine lu par Leral.net.
Mais la confrérie dans laquelle le rappeur s’est senti à l’aise, c’est celle de Cheikh Ahmet Tidiani Chérif. « J’ai eu des réponses que j’attendais, des réponses qui dormaient en moi. Vu l’éducation que j’ai reçue, mon vécu dans la religion musulmane, j’étais vraiment en phase avec la confrérie Tidiane… », argue ce talibé de Baye Niasse. Mais Simon précise qu’il ne fait pas partie des disciples fanatiques de ce dernier. Et ne mettrait pas une photo de son guide autour du cou.