Mankoo Taxawu Senegaal et Mankoo Wattu Senegaal ne cessent de contester les élections législatives. Ils sont allé jusqu’à déposer un recours pour que le scrutin soit annulé dans certaines localités du pays. La raison avancée, les élections ne se sont pas déroulées avec transparence. Mais le Conseil Constitutionnel a a déclaré ce recours non recevable.
Et depuis, ces deux coalitions n’ont rien dit concernant les sièges qu’elles ont à l’Assemblée Nationale. Les Sénégalais s’attendent à ce qu’ils boudent l’Assemblée puisqu’ils ne reconnaissent pas les résultats de ces élections.
Oumar Sarr de Mankoo Wattu Senegal a fait savoir à nos confrères du journal l’Observateur qu’ils auraient pu boycotter l’Assemblée Nationale mais ils y vont quand même pour mieux porter le combat des Sénégalais qu’ils représentent.
Dethié Fall de Mankoo Taxawu Senegaal lui soutient mordicus que « si ces élections étaient régulières et transparentes, ils n’auraient même pas 30% du suffrage national. Il est assez difficile, dans ces conditions, de tirer un bilan d’une participation parce que le bilan d’une participation doit être fait sur la base de données objectives, scientifiquement soutenables »
Et pour ce qui concerne leur place à l’Assemblée, il dira: « nous allons nous passer des sièges ou pas, en conférence des leaders on va revenir sur ça ».