Sidy Lamine Niasse, le PDG de Walf a qualifié de deal international ce qui s’est passé en Gambie. Dans un éditorial avec un ton acerbe, il condamne avec la lus grande fermeté ce scénario.
D’aprés lui, cette sortie de crise gambienne ne s’est pas faite fortuitement sous l’égide du Mauritanien Mouhamed Abdel Aziz et du Guinéen Alpha Condé. Les deux chefs d’Etat riverains de la Sénégambie avaient certainement besoin d’une garantie face au malaise dans leur propres pays.
Sidy Lamine insiste sur cet article que l’union des deux chefs d’Etat, c’est pour faire face à la complicité de Macky et Adama Barrow, deux présidents peul très proches par leurs liens ethniques. Mouhaled Abdel Aziz et Alpha Condé qui font face à la montée en puissance des Al Pulaar devaient être témoins et garants d’une situation pouvant préserver leurs régimes de tout débordement ou exploitation de ce contexte.
La Cedeao ne pouvait jouer ce rôle avec Mohamed Buhari du Nigeria qui a aussi, comme Macky et Barrow, des origines Al Pulaar, analyse t-il dans les colonnes du journal.