Plainte contre plainte ! La société Diolo Traiteur Inc qui avait déposé une plainte contre Sidiki Diabaté et les sociétés (Nemencia et Keyzit) qui gèrent le booking et la production des concerts du chanteur, va bientôt à son tour recevoir une plainte. En effet, le chanteur Sidiki Diabaté compte laver son honneur dans cette affaire.
Le passage de Sidiki Diabaté au Sénégal n’a pas été de tout repos. Pendant qu’il faisait sa tournée dans les boîtes de nuit de Dakar, une plainte est tombée sur sa tête. En effet, la société d’Edmond Benoît Sadio, président et directeur général de la société Diolo Traiteur Inc, avait déposé une plainte auprès du procureur de la République pour abus de confiance et escroquerie. Elle accuse le chanteur Sidiki Diabaté et les dirigeants de la société Nemencia ainsi que la société de production Keyzit d’avoir encaissé un acompte de 38.000 dollars (19.760.000 F Cfa) pour honorer une production de spectacle prévue samedi 7 décembre dernier à Montréal.
Après avoir fini ses prestations à Dakar, Sidiki Diabaté a pris langue avec «Les Echos» pour tout réfuter. «Je démens formellement les accusations formulées contre moi et à l’encontre des sociétés Keyzit et Nemencia. Ces organisateurs affirment m’avoir versé 38.000 dollars, ce qui est totalement faux», précise le chanteur. Qui argumente : «L’acompte versé est de 5000 dollars (environ 3 millions F Cfa). Cette somme est toujours en possession de la société Nemencia, avec qui je travaille, qui ne verse les cachets aux artistes qu’une fois la date réalisée. En cas d’annulation, l’acompte est reversé aux organisateurs. Ces 5000 dollars seront donc reversés aux organisateurs dès que nous aurons leurs coordonnées bancaires», précise l’artiste.
Pour ce qui est des billets vendus à l’annonce du concert et que la société organisatrice de l’évènement demande à l’équipe de Sidiki Diabaté de rembourser, le chanteur réplique: «Keyzit, Nemencia et Sidiki Diabaté n’ont pris aucun engagement de la sorte. Nemencia est la société chargée du booking et de la production des concerts de Sidiki Diabaté. Nemencia n’a jamais engagé Sidiki Diabaté pour un concert à Dakar le 17 décembre 2016, son seul et unique concert à Dakar est prévu le 22 décembre 2016, soit 5 jours après la date prévue à Montréal», explique le staff du chanteur.
Donc, «La non-venue de Sidiki Diabaté à Montréal est uniquement liée à un problème d’ordre administratif, qui l’empêchait d’être présent à temps pour le concert. L’artiste a même publié un communiqué sur sa page Facebook pour annoncer que le concert serait reporté à une date ultérieure», fait savoir la société Nemencia. Sidiki de poursuivre : «en réalité, les organisateurs de Montréal n’ont pas travaillé professionnellement sur cet événement, en ne prenant pas les mesures nécessaires dans le cas d’une éventuelle annulation (billetterie, assurances annulation etc.)».
Mieux, Sidiki Diabaté et Cie soutiennent que les organisateurs du concert de Montréal n’avaient pas «les fonds nécessaires pour produire ce spectacle, qu’ils ont dépensé l’argent des billets et se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de rembourser les clients».
Pour finir, le chanteur affirme que la société Diolo Traiteur Inc fuit ses responsabilités et essaie de lui faire porter le chapeau.
Par conséquent, la société Keyzit, sa filiale Nemencia ainsi que l’artiste Sidiki Diabaté entendent à leur tour déposer une plainte pour «diffamation contre ces organisateurs et réclamer réparation pour le préjudice subi».