L’arbitrage de la Coupe des Confédérations est dans l’oeil du cyclone depuis le début du tournoi. Dimanche soir encore, une décision étrange lors de Cameroun-Allemagne (1-3) a semé la confusion dans le chef des joueurs africains. L’arbitre avait en effet adressé un carton rouge au mauvais joueur, en l’occurrence Sébastien Siani (Ostende) à la place d’Ernest Mabouka.
Après un geste dangereux de Mabouka, l’arbitre du match a donné un carton rouge à… Sébastien Siani, provoquant la colère et l’incompréhension des Lions Indomptables, alors que le score n’était que de 1-0.
« Tout le monde était confus, moi aussi », s’est interrogé Hugo Broos après coup. « On ne savait pas ce qui se passait. L’arbitre a d’abord sorti un carton jaune, puis un rouge, puis il est sorti du terrain, puis il a demandé à l’assistant vidéo, puis il est revenu et a expulsé un autre joueur. Demandez à l’arbitre ce qui s’est passé, pas à moi. Je n’ai pas compris, et je ne comprends toujours pas ».
Il a fallu près de quatre minutes à l’homme en noir pour prendre sa décision. Quelques secondes après cette scène confuse, Broos et ses joueurs ont encaissé un second but. La messe était dite…