De nos jours, les personnes ayant un terrain allergiquesont de plus en plus nombreuses. Les plus fréquentes concernent les intolérances au lactose et au gluten. Pourtant, nous avons tendance à sous-estimer les conséquences de ces intolérances.
En effet, si l’on n’y prête pas attention, l’intolérance peut provoquer beaucoup de gênes dans notre corps, notamment au niveau de l’estomac. Mais, il est difficile de savoir au préalable si nous souffrons d’intolérance au gluten ou pas.
Heureusement pour vous, votre corps est capable de vous alarmer en émettant des symptômes facile à décrypter. En voici quelques uns :
1- Vous souffrez de migraines chroniques
Les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten ressentent souvent des maux de tête continus. Si la douleur survient fréquemment, environ 30 minutes ou 1 heure après chaque repas, vous devez aller consulter un médecin.
2- Vous souffrez de démangeaisons inexpliquées
Si vous avez des problèmes au niveau de votre appareil digestif, il se peut que votre corps réagisse en extériorisant de fortes zones de démangeaisons et/ou des eczémas. Sinon, vous aurez des plaques rouges au niveau de la peau qui devient de plus en plus sèche.
3- La fibromyalgie
C’est un syndrome qui réunit le rhumatisme des tissus mous et une forte douleur au niveau des muscles, des tendons et des ligaments. Selon les statistiques, ce symptôme toucherait plus de femmes que d’hommes.
4- Vous ne supportez pas le lactose
Les intolérances au lactose et au gluten sont étroitement reliées. Généralement, si vous souffrez de l’une d’entre elles, il y a de fortes chances que vous soyez aussi exposé à l’autre. Il est prouvé que les personnes qui ne supportent pas le lactose, supportent rarement le gluten. Les symptômes les plus fréquents de l’intolérance au lactose sont :
une brûlure intense et continue au niveau de l’estomac, des ballonnements qui causent la plupart du temps une gêne après avoir mangé.
5- Vous êtes atteint de fatigue chronique
La fatigue chronique est un symptôme que vous ne devez pas négliger. Votre corps reçoit beaucoup de pression et c’est logique que vous soyez fatigués pour un rien. De temps en temps, la fatigue survient au moment où vous y attendez le moins.
Même si vous dormez près de 9 heures par nuit, il vous arrive d’être épuisé ? C’est un signe, faites attention à votre alimentation.
6- Vous avez souvent des sauts d’humeur
Lorsque votre corps n’est pas en bonne santé, votre esprit aussi en souffrira. Les intolérants au gluten, sont souvent nerveux et excités, pour des raisons qui ne sont pas toujours évidentes. La colère, l’irritabilité et la dépression peuvent aussi compléter la liste.
7- Vous ressentez des douleurs abdominales
Les maux de ventre sont des symptômes vraiment fréquents. Si vous ne mangez pas sainement ou que votre corps réagit mal face à la nourriture que vous consommez, cela provoquera souvent des douleurs abdominales voire des nausées.