Invité de Faram Facce, sur la Tfm, l’analyste politique, Barka Ba, a parlé des prochaines élections locales. Pour lui, ces élections seront beaucoup plus compliqué du côté de l’Apr que dans un autre parti.
« Si Macky Sall ne fait pas attention, ces élections locales pourraient faire imploser son parti. Le problème pourrait venir en interne. C’est pas pour rien qu’il est allé à Dubaï avec plusieurs de ses hommes, c’est pour faire des réglages », dit-il.
« Ces locales seront plus compliqués à l’Apr que dans l’opposition. Macky Sall est dans un dilemme cornélien. Peu importe qui il choisit dans une localité, il y aura un contestataire. Pourquoi c’est plus compliqué chez Macky que chez l’opposition ? C’est parce qu’aujourd’hui, l’avenir de l’Apr est incertain. Tout le monde veut être maire aujourd’hui pour avoir une base politique. Comme ça, si Macky reste au pays ou qu’il parte, le maire sera en position de négocier », ajoute l’analyste politique.
Pour lui, jamais des Locales n’ont eu une grande importance comme celles ci. « Je pense qu’on a jamais vu dans l’histoire de ce pays des gens se disputer une mairie. C’est parce que ces locales sont différentes des autres. Certains sont en train de jouer leur va-tout », dit-il.