Serigne Mbacké Ndiaye veut couper court aux nouvelles qui annoncent Abdoulaye Wade, une fois de retour au pays, engagé en politique au sein de l’opposition à Macky Sall. Il n’en est cure, tient à préciser l’ancien porte-parole de l’ex-chef de l’État.
« Il faut, dit-il, que le retour de Wade soit mis à profit pour réconcilier sa famille politique et à apaiser davantage le pays. Mais, pas pour aller à la conquête de quoi que ce soit », insiste Serigne Mbacké Ndiaye.
Cité par le quotidien Vox Populi, il botte en touche certaines informations diffusées autour du retour annoncé d’Abdoulaye Wade.
« Quand il sera au Sénégal et qu’il fera le Sénégal de l’intérieur, il se rendra compte que, même s’il y a des difficultés dans notre pays, que l’électrification qu’il avait amenée à 34% est aujourd’hui à 60%, la deuxième tranche de l’autoroute à péage qu’il avait commencée a été réalisée, Diamniadio est devenu une autre ville, tous les projets qu’il avait lancés sont en train d’être poursuivis et renforcés », énumère le désormais proche de Macky Sall.
En revanche, souligne-t-il, « si on lui dit qu’il y a des possibilités que l’opposition gagne, il va tenter de diriger le combat pour gagner les élections législatives. Si l’opposition est majoritaire à l’Assemblée nationale, Wade a la possibilité de faire de Karim Wade le Premier ministre, de faire voter une loi d’amnistie en faveur de Karim, de faire de son fils candidat à la présidentielle en 2019 ».
Serigne Mbacké Ndiaye, malgré tout, met en garde contre un « effet boomerang » d’un retour de l’ancien président en politique. Car il n’appartient pas à Wade de revenir se battre à la place des opposants: « S’ils ne peuvent pas le faire, ils n’ont qu’à arrêter de faire de la politique », conclut-il.