Khalifa Sall faisait face aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Hier était le deuxième jour de comparution pour le maire de Dakar qui répondait sur l’affaire de la caisse d’avance de la Ville de Dakar, qu’il dirige depuis 2019. La polémique ne cesse d’enfler depuis le début de cette affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets. D’aucuns considèrent que le terme le plus approprié est « régie d’avance » et le décret n°2003-657 du 14 août 2003 l’encadre, selon l’Enquête.
Bon nombre de sénégalais ignoraient les tenants et les aboutissant de cette caisse d’avance. Certains, ignoraient même son existence. La convocation de Khalifa Sall à la Dic amène les sénégalais à se demander sur ce qu’est, réellement, cette caisse d’avance. Selon certains, c’est comme la caisse noire mise à la disposition du président de la République ou des présidents des autres institutions du pays comme l’Assemblée nationale ou le Conseil économique social et environnementale (Cese).
Ce spécialiste en la matière, interrogé par nos confrères, d’apporter des précisions. Il confie qu’une caisse d’avance ne peut être comparée à la caisse noire car cette dernière est autorisée par la loi et votée à l’Assemblée nationale. Par contre, concernant les collectivités locales, « cela n’existe pas » pour la simple et bonne raison, selon lui, « le maire ne doit pas manipuler de l’argent« . « Le terme caisse d’avance n’est même pas approprié. Ce que je connais, ce sont les régies d’avance« , renchérit-il. Selon lui, il n’y a que la mairie de la Ville de Dakar qui dispose d’une caisse d’avance, qui est institutionnalisée.
Cet autre source de préciser que cette caisse d’avance existe dans presque toutes les collectivités locales, mais sous une autre forme ou une autre appellation.
Lamine Guèye, expert en décentralisation souligne, de son côté, que « ce n’est pas parce que les autres le faisaient, que si je le fais, je suis dans la légalité. Si Khalifa Sall se base simplement sur cela, ça peut être très grave parce que la loi, c’est la loi« . Cependant, il considère que si le maire socialiste est arrêté pour cette affaire de la caisse d’avance, dès le lendemain, le Procureur devait s’auto-saisir pour les autres maires de Dakar, en occurrence Pape Diop et Mamadou Diop, qui sont en vie, « parce qu’ils ont fait la même chose que Khalifa Sall« , lance-t-il.