L’ail et l’oignon sont des condiments incontournables pour la cuisine. Ils peuvent cependant laisser une odeur forte sans parler des gaz intestinaux. En effet, hachés ou coupés, l’ail et l’ognon libèrent notamment de l’« allyl méthyl thioéther ». Une fois ingérée, cette molécule passe par le flux sanguin, puis immanquablement par la sueur et l’haleine. Pour vous aider à vous débarrasser de la mauvaise haleine due à ces légumes, voici quelques astuces.
Des aliments qui allègent l’haleine
Des fruits et des légumes
Certains fruits sont connus pour devenir marron après avoir été pelés. Ce phénomène d’« oxydation » est également efficace pour combattre l’haleine chargée d’ail ou d’ognon. Parmi ces fruits ou légumes, nous retrouvons la cerise, la pomme, l’aubergine, la poire, le raisin, la prune, l’abricot, la pêche, les pommes de terre, la laitue et les épinards.
Des herbes aromatiques
Le basilic et le persil sont deux antidotes à l’efficacité redoutable contre la mauvaise haleine que vous pouvez saupoudrer sur vos plats. Concernant le persil, le fait de mâcher une petite quantité après le repas est suffisant.
Des boissons
Le lait
Le lait est efficace pour combattre l’haleine chargée d’ail. Pour une efficacité plus accrue, optez pour le lait entier.
Des boissons acides mais sans alcool
Le jus de citron jaune ou vert (dilué), de pamplemousse, de canneberge et de nombreuses autres boissons sans alcool avec un pH inférieur à 3,6 sont efficaces contre la mauvaise haleine.
Une hygiène plus accrue
Brossage des dents
Deux minutes de brossage, à raison de deux séances par jour, au minimum sont bénéfiques pour une bonne haleine. Aussi, une brosse à dents et un tube de dentifrice format voyage feraient l’affaire pour un usage en journée.
Des bains de bouche
Il existe des produits formulés pour combattre les mauvaises bactéries grâce à la présence de Chlorhexidine, de peroxyde d’hydrogène ou de chlorure de cétylpyridinium parmi leurs compositions.