Maxime Jean Simon Ndiaye a officiellement pris la place de Seydou Gueye, comme secrétaire général du gouvernement. Le porte-parole du gouvernement sortant a tenu à adresser ses remerciements au chef de l’Etat.
« Cette position, dont la finalité est de servir les Sénégalais, est une mission que le président de la République a bien voulu me confier, à deux reprises, au cours de son septennat. Je lui en suis très reconnaissant et lui renouvelle toute ma gratitude », a-t-il déclaré au sortir de la cérémonie de passation de service.
Revenant sur l’absence des responsables politiques de la Médina dans le nouveau gouvernement, Seydou Gueye précise : « La Médina n’a pas été sanctionnée. Quand dans une commune, vous passez de 5 800 voix en 2012 à 15 650 voix en 2019, avec une nette victoire, je ne vois pas la sanction. Je suis d’accord avec les lignes que le Président a indiquées. Un ministre, ce n’est pas une affaire de quartier, encore moins de commune: on est ministre de la République. »
Quant à ses missions futures, il souligne : «Je n’ai aucune idée des missions qui m’attendent. C’est le domaine du chef de l’Etat.»