Seydou Guèye a montré son incompréhension face à l’exigence des «libéraux ». Selon lui, les membres du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui réclament le départ du gouvernement n’ont absolument rien compris.
La posture des partisans de Me Abdoulaye Wade est décevante, aux yeux du Porte-parole du gouvernement, surtout qu’ils ont eu à être au pourvoir et qu’ils devraient, logiquement en connaître les rouages : «C’est vraiment navrant. C’est à désespérer d’entendre ces propos, notamment quand ils émanent de personnalités supposées connaître le fonctionnement de l’Etat, donc qui devraient être raisonnables», soutient-il.
Considérant que l’équipe de Mahammed Boun Abdallah Dionne a fait ce qu’elle devait faire, M Guèye déclare : «Aujourd’hui, aucun reproche ne peut être fait au gouvernement de la République du Sénégal, ni malveillance, ni manque de présence. Nous sommes des musulmans, cet évènement est arrivé et c’est toute la Oummah islamique qui en est victime. Les dispositions idoines ont été prises par le chef de l’Etat, qui a mis en place une cellule de veille et de crise, laquelle a pour objet de gérer la situation».
Et le Porte-parole de l’Alliance pour la république (Apr) de rappeler Babacar Gaye et Cie à la raison : «Le temps est venu et je crois que c’est ce qui est le plus à propos de féliciter et de saluer le comportement des Sénégalais qui ont fait preuve de solidarité, de patriotisme et de résilience. Parce que c’est en toute dignité qu’ils ont affronté cette épreuve à l’instar d’autres pays musulmans», conclu-t-il.