Le secrétaire exécutif de Amnesty au Sénégal invite le président de la République Macky Sall à intervenir dans la situation qui prévaut actuellement en Gambie. Pour Seydi Gassama, le Sénégal ne peut pas se comporter comme s’il n’était pas concerné.
“Le Sénégal, et en occurrence le président Macky Sall, à l’obligation de jouer un rôle. On ne peut pas dire que ce qui se passe en Gambie ne nous concerne pas. Parce que toute instabilité en Gambie affectera forcément le Sénégal. Les gambiens comptent aujourd’hui une forte communauté de réfugiés au Sénégal. On ne peut pas dire que ça ne nous regarde pas parce que les Gambiens et les Sénégalais forment un même peuple. Pour cette raison, Macky Sall doit s’impliquer en faisant en sorte que la situation de la démocratie et des droits humains soit portée sur la scène internationale”, a t-il indiqué.
D’après Seydi Gassama, ce qui se passe en Gambie doit être condamné par la communauté internationale, notamment la Cedeao, dont le président se trouve être Macky Sall.
“On ne peut pas nous taire au Sénégal ou fermer les yeux devant la persécution que Jammeh exerce sur les populations. Aussi en tant que président de la Cedeao, Macky Sall a l’obligation d’élever la voix et de condamner ce qui se passe en Gambie”, a dit Seydi Gassama dans les colonnes de La Tribune.