L’éternel défenseur des droits de l’homme et Directeur Exécutif d’Amnesty Internationale Sénégal Seydi Gassama se préoccupe du référendum prochain annoncé par le président Macky Sall et de la situation de Karim Wade qui fait toujours l’objet d’une incarcération depuis avril 2013.
Pour Seydi Gassama,»le référendum du 20 mars est sans objet parce que Macky Sall a choisi d’ignorer toutes les réformes fondamentales qui aurait pu permettre à ce pays de faire des avancées en matière de protection des droits humains et de renforcement de l’indépendance de la justice»
Poursuivant, il affirme que «ce référendum sans option est un gaspillage de ressources qui pouvaient permettre de régler les questions de logements, de la santé maternelle des femmes qui meurent en donnant la vie et les questions sociales notamment l’emploi des jeunes».Il estime que les citoyens qui sortiront le 20 mars pour le référendum perdent leur temps.
Rebondissant sur le rapport du groupe d’experts de Nations Unies qui exige la libération de Karim Wade, l’interlocuteur de SeneNews.com soutient d’emblée ledit rapport.
Pour M. Gassama, «l’Etat du Sénégal à l’obligation de mettre en œuvre l’avis du groupe de travail qui lui demande de remettre immédiatement en liberté Karim Wade et l’indemniser. S’il ne le fait pas qu’il sache que chaque année, toutes les organisations de défense des droits de l’homme à travers le monde entier écriront dans leurs rapports que Karim Wade est détenu arbitrairement au Sénégal . Ils veulent le présenter comme un criminel financier et vont maintenant en faire un héros international parce que les rapports d’Amnesty et de l’ONU sont lus dans tous les quatre coins du monde » a laissé entendre le Directeur Exécutif d’Amnesty Internationale Sénégal.
Sur la crédibilité, l’existence et le travail de la Crei -Cour de Répression D’enrichissement Illicite-, Seydi Gassama demande qu’elle soit immédiatement abrogée ou alors reformée profondément pour la mettre en conformité avec les normes et standards internationaux.