Session de formation sur les outils en ligne du Codex Alimentarus de Dakar: l’Afrique face aux défis de la sécurité alimentaire

Un atelier technique régionale de deux jours pour les points de contact nationaux du Codex se tient à Dakar du 27 au 28 fevrier 2018, réunissant plus

Un atelier technique régionale de deux jours pour les points de contact nationaux du Codex se tient à Dakar du 27 au 28 fevrier 2018, réunissant plus de 50 participants de 22 pays africains.

En effet, les participants s’entretiennent à utiliser des outils électroniques, tels que le nouveau site web du Codex: le système d’enseignement en ligne (ORS): le système de commentaire en ligne (OCS): et la plate-forme numérique pour les groupes de travail électroniques.

La réunion est présidée par le professeur Amadou Diouf, Président du Comité national du Codex du Sénégal, M Reda Lebtahi, Représentant par intérim de la FAO au Sénégal, et par le Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, Directrice général au Ministère de la Santé. Le Secrétariat du Codex, basé à Rome

C’est le deuxième d’une série d’atelier organisés par Codex Alimentarius pour faciliter la participation des membres à l’élaboration des normes alimentaires. Les atelier visent à avoir un impact direct sur la capacité opérationnelle des pays à travailler dans le cadre du processus de normalisation. Une familiarité et une confiance accrues avec le fonctionnement des systèmes se traduire directement par l’édification de systèmes nationaux Codex plus solides: la première étape vers une participation efficace au Codex.

Les activités de l’atelier devraient soutenir la contribution directe de la commission du Codex Alimentarius à l’objectif 2 de développement durable (ODD2): éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable, ainsi que les ODD 3, 12, et 17.  Soutenir également le Plan Stratégique 3: faciliter la participation effective de tous les participants du Codex.

Le Codex Alimentarius ou « code alimentaire » est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé et de la FAO visant à promouvoir les normes alimentaires internationales dans le but de protéger la santé et de faciliter le commerce. Les normes, directives et codes de pratique alimentaire du Codex Alimentarius International contribuent à la sécurité, à la qualité et à l’équité du commerce alimentaire international.

Cet atelier est aussi l’occasion pour chaque participant de faire un exposé des manquements  constatés dans leurs pays notamment: manque de moyens humain, la maîtrise des utiles de communication, les problèmes infrastructurels etc.

 

Senrevelations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici