Un atelier technique régionale de deux jours pour les points de contact nationaux du Codex se tient à Dakar du 27 au 28 fevrier 2018, réunissant plus
Un atelier technique régionale de deux jours pour les points de contact nationaux du Codex se tient à Dakar du 27 au 28 fevrier 2018, réunissant plus de 50 participants de 22 pays africains.
En effet, les participants s’entretiennent à utiliser des outils électroniques, tels que le nouveau site web du Codex: le système d’enseignement en ligne (ORS): le système de commentaire en ligne (OCS): et la plate-forme numérique pour les groupes de travail électroniques.
La réunion est présidée par le professeur Amadou Diouf, Président du Comité national du Codex du Sénégal, M Reda Lebtahi, Représentant par intérim de la FAO au Sénégal, et par le Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, Directrice général au Ministère de la Santé. Le Secrétariat du Codex, basé à Rome
C’est le deuxième d’une série d’atelier organisés par Codex Alimentarius pour faciliter la participation des membres à l’élaboration des normes alimentaires. Les atelier visent à avoir un impact direct sur la capacité opérationnelle des pays à travailler dans le cadre du processus de normalisation. Une familiarité et une confiance accrues avec le fonctionnement des systèmes se traduire directement par l’édification de systèmes nationaux Codex plus solides: la première étape vers une participation efficace au Codex.
Les activités de l’atelier devraient soutenir la contribution directe de la commission du Codex Alimentarius à l’objectif 2 de développement durable (ODD2): éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable, ainsi que les ODD 3, 12, et 17. Soutenir également le Plan Stratégique 3: faciliter la participation effective de tous les participants du Codex.
Le Codex Alimentarius ou « code alimentaire » est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé et de la FAO visant à promouvoir les normes alimentaires internationales dans le but de protéger la santé et de faciliter le commerce. Les normes, directives et codes de pratique alimentaire du Codex Alimentarius International contribuent à la sécurité, à la qualité et à l’équité du commerce alimentaire international.
Cet atelier est aussi l’occasion pour chaque participant de faire un exposé des manquements constatés dans leurs pays notamment: manque de moyens humain, la maîtrise des utiles de communication, les problèmes infrastructurels etc.
Senrevelations