« L’Observateur », dans son édition de ce lundi, a dévoilé les raisons du Fatwa du Khalife général des mourides relative à la tenue d’activités politiques dans la cité religieuse. Selon le média, le Premier des mourides n’apprécierait pas le mauvais accueil souvent réservé à Macky Sall.
C’est du moins ce Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a confié à une délégation de femmes responsables politiques dans la cité religieuse, toutes Obédiences confondues.
« Cela m’avait très profondément touché au point que pour y mettre un terme, après plusieurs mises au point sans succès, j’ai décidé de couper l’herbe sous les pieds des auteurs de tels actes. C’est c qui a fondamentalement motivé la mesure que j’avais annoncée relative à l’interdiction de la politique à Touba. Partout dans les cités religieuses, les visites de Macky Sall sont ponctuées de succès. Pourquoi alors Touba devrait être l’exception, alors que Macky Sall reste un talibé de Serigne Touba », s’est interrogé Serigne Sidy Mokhtar Mbacké qui s’est réjoui de la démarche de ces femmes conduites par Sokhna Mame Khary Mbacké Mourtalla