Serigne Moustapha Sy…Un allié sûr pour Khalifa Sall

La sortie du guide spirituel des Moustarchidiines pour montrer son soutien à Khalifa Sall qui a maille à partir avec la justice est diversement appréciée. Si certains pensent que son statut en tant que guide religieux ne lui permet pas de prendre position dans dans un dossier politico-judiciaire, d’autres pensent le contraire.

L’ancien ministre chargé des affaires religieuses sous le régime de Wade et actuel membre du Grand Parti, Bamba Ndiaye,  est d’avis que le guide des moustarchidiines est dans son droit puisque  » Khalifa Sall est en partie, un membre de la famille. Il avait épousé la fille de Serigne Habib Sy  avec qui il a eu des enfants. En d’autres termes, il est membre à part entière de la famille et il porte le prénom de Serigne Ababacar Sy qui est le père du Khalife général des Tidianes ».

Analysant cette sortie sous un autre angle, Mbaye Sidy Mbaye, trouve que « Serigne Moustapha Sy veut symboliser la nécessité pour l’opposition de se mettre ensemble. Et si c’est celà, il l’a bien fait ». Convaincu qu’on ne comprend pas une démocratie, on ne la conçoit pas, l’analyste politique trouve que la position de Serigne Moustapha Sy « va faire pencher, quoi que l’on puisse dire, la balance ».

Cependant, il indique que « nous sommes dans une période où il ne faut pas minimiser quelqu’un comme Serigne Moustapha Sy et il vaut mieux, pour préserver la paix sociale, revoir un peu le scénario de la mise à mort qui est programmée sur Khalifa Sall »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici