C’est connu: au cours de notre existence, nous rencontrons toutes sortes de gens : des personnes bonnes, des personnes mauvaises, et des personnes nuisibles. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, en fin de compte, mais il est important de bien s’entourer avec des gens qui nous poussent à nous développer et qui ne seront pas des fardeaux.
Aux yeux du guide des moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, les personnes » manipulateurs », essayeront de décharger leur fardeau sur vous, et vous ne devez pas le leur permettre.
Ces personnes feront tout leur possible pour obtenir ce qu’elles veulent de n’importe quelle situation donnée. La seule chose qui les intéresse dans la vie, ce sont elles.
C’est ce qu’a expliqué dans son discours très attendu le guide des moustarchidines, Serigne Moustapha Sy à l’occasion de la nuit de célébration du Maouloud.
Etayant son propos, le marabout n’a pas été tendre avec l’entourage du Président de la République. Du moins, certains d’entre eux qu’il a décrit comme une camarilla. « Ces gens dont je parle font tout pour isoler le Président Macky Sall. Lorsqu’ils sont devant lui, ils ne lui disent pas la vérité. Ce sont ceux-là qui ne veulent pas de mes relations avec le Pr Macky Sall « a laissé entendre Serigne Moustapha Sy
Cependant, le marabout se félicitera de la démarche salutaire de certains, citant l’ancien Premier Ministre Aminata Touré. « J’ai eu l’occasion de la rencontrer Mme Touré au cours d’un voyage dans l’avion. Nous revenions de l’Afrique du Sud. Elle n’a pas caché son attachement et sa profonde gratitude à mon égard avant de me dire qu’elle souhaite que mes relations avec le Président Macky Sall soient huilées » révèlera t’il