Le nouveau Khalife général des Mourides a livré son premier discours. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a indiqué vouloir resté le serviteur de la communauté mouride. La première sortie officielle du Khalife général des mourides s’est tenue à la Résidence Khadimou Rassoul, à Touba.
« Je suis déjà sur la voie. Je me suis toujours évertué à suivre les traces de mes aînés. Je n’ai jamais pensé être Khalife général des mourides un jour, mais l’idée de travailler pour le rayonnement de la communauté mouride ne m’a jamais quitté. C’est pourquoi je suis resté aux côtés de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké pendant tout son règne. Donc être Khalife ne changera pas mon comportement », a dit Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Le Khalife général des mourides a réitéré son appel à suivre de façon stricte les recommandations de Dieu et de son prophète Mohamed. « Le Coran et la Sunna, les ailes de la religion islamique, sont encore là. Serigne Touba s’était inspiré de ces deux branches de la charia pour s’abreuver du soufisme. Il nous a légué aussi ses écrits. Nous devons les réviser », a-t-il demandé.