Venu prendre part à la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba, Serigne Mountakha Mbacké a, encore une fois, livré un discours plein de solennité et d’engagement. Il a d’abord commencé par remercier Serigne Sidi Mokhtar Mbacké pour toute l’attention dont il entoure la famille du Cheikh mais aussi les innombrables disciples Mourides qui n’ont d’yeux que pour Cheikh Ahmadou Bamba. »
» Vous vous êtes acquitté de toutes vos obligations envers les membres de la famille et de toute la communauté. Nous réitérons notre allégeance envers vous. Nous ne saurons jamais assez vous remercier. Le temps est court mais je ne saurais m’empêcher de parler à mes condisciples », dira-t-il avant de se tourner vers les talibés.
»Restons attachés à Serigne Touba. Nous devons demeurer à ses côtés et nous avons l’obligation de suivre à la lettre ses enseignements. C’est la seule manière de lui rendre la pièce de sa monnaie. Tâchons de respecter les 5 prières de la journée. Voilà qui est la meilleure manière de lui être reconnaissant », a-t-il notamment déclaré.
Le Khalife de Serigne Bassirou Mbacké de poursuivre son discours, invitant les talibés à s’investir pour l’achèvement de tous les chantiers initiés par le Khalife. » Ne réservons rien pour autre chose. Travaillons à accomplir les ndiguëls . C’est notre devoir de le faire. Ayons en tête que les adiyas font partie des principes qui sous-tendent et qui renforcent notre pacte d’allégeance envers Serigne Touba ». Le très respecté Serigne Mountakha de conclure en formulant des prières pour son guide spirituel et frère…