Serigne Mouhammadou Moustapha Sy, Responsable moral du Dahiratoul Moustarchina Wal Moustarchidaty : Génie du Verbe et de l’Esprit

Serigne Mouhammadou Moustapha Sy, Responsable moral du Dahiratoul Moustarchina Wal Moustarchidaty : Génie du Verbe et de l’Esprit

Cet homme charismatique au corps élancé et aux bras longs et sveltes est simplement un phénomène.

Serigne Mouhamadou Moustapha Sy est son nom authentique. Il est né le 10 juin 1952,  à Tivaoune,  Cité religieuse située à 92 km de Dakar,  au cœur de l’ancien royaume du Cayor où il a appris, dès le bas âge, comment se forge dans l’opiniâtreté, la patience et la foi la clé du Savoir.

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum est son père. Sa mère, Sokhna Safiètou  Dème est la fille de Serigne Amadou Dème de Sokone, auteur de « Dyahou Narirayni », l’impressionnante exégèse du Coran à laquelle s’accrochait l’Égypte en raison de la haute pertinence et de l’unicité de son contenu. Par celle-ci comme par celui-là, ce responsable moral du très complexe et dynamique Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty fondé en 1979, s’impose comme le fruit naturel  de la spiritualité.

Il est le petit-fils de Seydi Khalifa Ababacar Sy, premier Khalife de Seydi Hadji Malick Sy et de Sokhna Astou Kane, fille de Serigne Abdoul Hamid Kane, le mystique du Saloum. De ces saints hommes, Serigne Mouhammadou Moustapha Sy, adulé et adoré par un public grandissant chaque année et radicalement  acquis à sa cause, a hérité des valeurs et des qualités fortes qui font de lui une personnalité religieuse polyvalente. Mais il est surtout le produit de son père, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy al Makhtom, son «   seul  et unique Directeur de conscience ».

C’est d’ailleurs grâce à l’enseignement et à la bénédiction de celui-ci dont l’immensité du savoir est de notoriété publique que  Serigne Mouhaamdou Moustapha Sy a ainsi réussi à être l’architecte de son propre esprit. De ce père, il a, en effet,  hérité la mystique du travail, le culte du savoir et la vertu de courage. Ce trinôme a naturellement fait de lui un homme à la fois conservateur et moderne, ouvert à toutes les sagesses religieuses et à toutes les contradictions idéologiques sans jamais en être assujetti. Ses talibés ayant aussi des relents de militants dévoués, à la limite fanatiques, suivent toujours ses propos avec toujours un carnet et une écritoire à la main pour prendre note. Leur chance est surtout d’avoir comme guide religieux un homme doté  d’un incomparable sens de la pédagogie et de l’humour.

C’est que Serigne Mouhaamadou Moustapaha Sy est un guide religieux de type cérébral qui, grâce à une nature ingénieuse, a une aptitude à faire assimiler à ses disciples les données du Savoir pour amener chacun à être capable de faire face aux énigmes. Il a mené tous les combats. Aujourd’hui une autre voie s’ouvre à lui, sur instruction de son père : réaliser l’unité de cette grande famille qu’est le Sénégal en assumant la fonction de régulateur et de médiateur. Cette fonction relève peut-être d’une vision dont il ne livre pas encore  le contenu, se limitant simplement à donner rendez-vous à son nombreux « étudiants », militants et talibés, comme tout esprit ayant perçu un bruit de mutations accompagnant la naissance d’un ordre nouveau.

Dakar92.com édité Par la fondation « Keur Rassoul »

« Sala lahou Ala Seydina Mohamed (PSL) »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici