Spécialiste de la question des violences sur les enfants, le psychologue clinicien, Serigne Mor Mbaye a accordé une interview à nos confrères de Vox Populi. Ce, pour parler de la responsabilité des parents sur les violences et la maltraitance des enfants.
« Nous voilà dans un tableau de crise où les adultes ont perdu une conscience de quelles sont leurs prérogatives d’éducation. Et quand je dis les adultes, je pense aussi au-delà des parents biologiques. Parce que vous savez, être parent actuellement devient de plus en plus compliqué. Même si c’est déjà compliqué depuis longtemps. Etre parent biologique sans aucune conscience, sans aucun moyen économique, parce que vous savez d’habitude, les parents qui n’ont pas été (…). Ils ne savent même pas pourquoi ils ont été parent la plupart du temps », a analysé le psychologue, par ailleurs directeur du centre de guidance infantile et familiale (Cegid).
Il ajoute que c’est parce qu’il n’y a pas de responsabilité, un monopole du droit, un Etat qui exige fortement la protection des enfants.
« Nous avons ratifié toutes les conventions, mais nous ne sommes pas parvenus à faire des programmes de protection des enfants. Pour le reste, il y a beaucoup de boulots à faire par cet Etat qui n’a pas encore configuré la société en termes d’attitudes, de comportements dans le sens de l’amélioration du sort des enfants de notre pays », conclut-il.