La délégation du ministère de l’Environnement et du Développement durable venue sacrifier à la tradition, ce lundi 12 novembre, à Tivaouane, n’a pas eu droit à un accueil chaleureux de la part du Khalife général des Tidianes. Aux collaborateurs de Dr Mame Thierno Dieng, Serigne Mbaye Babacar Sy Mansour n’a pas caché son « désarroi » face au déploiement d’un « dispositif insignifiant » de nettoiement pour les besoins du Mawloud.
D’ailleurs, beaucoup d’habitants de la ville sainte, remontés contre la délégation ministérielle, s’insurgent contre le fait que « tout cela, c’est du tape-à-l’œil. Des effets d’annonces et rien d’autre ». Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, était, hier, dans tous ses états. Non content du «dispositif tape-à-l’œil» déployé parle ministère de l’Environnement etduDéveloppementdurableetdestinéaunettoiementdelavillesaintedeTivaouane en cette période de Mawloud,le marabout n’a pas hésité à cracher ses quatre vérités devant la délégation ministérielle conduite parle secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, M. Amadou Lamine Guissé. « Les équipements que vous avez déployés ne sont pas suffisants.
Il faut doubler la dotation parce que Tivaouane est une grande ville», a ordonné Serigne Mbaye Sy Mansour. En réponse aux préoccupations du Khalife, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement d’indiquer : « nous sommes venus apporter notre soutien et comme Serigne Mbaye Babacar Sy Mansour le demande, nous pouvons faire plus.
Nous avons pris bonne note de ses recommandations et nous rendrons compte à qui de droit pour faire le nécessaire». À savoir, à en croire M.Guissé,«renforcer les équipements que nous avons amenés à Tivaouane, Inchallah, dans les meilleurs délais».
Ces équipements sont composés de pelles, brouettes, balais, de caisses et de sachets poubelles. Selon Amadou Lamine Guissé, l’appui du ministère de l’Environnement va permettre au comité d’organisation de bien nettoyer la ville pour accueillir convenablement les pèlerins mais aussi, après leur départ, de rendre Tivaouane propre en la débarrassant de toutes les ordures accumulées.
Il a donné l’assurance que « le ministère et les autres services de l’Etat se mobilisent chaque année pour apporter le concours nécessaire conformément aux instructions du président de la République, Macky Sall ».
On se rappelle que l’année dernière, les populations de la ville sainte avaient décrié avec la dernière énergie le « bluff » qui avait entouré le déplacement à Tivaouane du ministre de l’Environnement, Mame Thierno Dieng. Elles s’étaient offusquées de tout le « tintamarre » qui avait émaillé cette « visite dépourvue de sens », effectuée un week-end dans la capitale de la Tidianiyya, à un moment où la cité religieuse avait presque fini de faire sa toilette.
Les fidèle savaient fustigé un retard « injustifiable dans l’exécution des instructions du chef de l’Etat. Les services du ministère de l’Environnement s’étaient pointés à un moment jugé inopportun, avec beaucoup de retard, pour la remise du matériel de nettoyage au comité Coscas et aux jeunes chargés des opérations de lutte contre l’insalubrité dans tous les quartiers de la capitale de la Tidjanya. Sur place, Dr Mame ThiernoDieng avait constaté de visu l’effectivité des opérations.
Toutes les forces vives de la cité religieuse, les associations de jeunes, les groupementsdefemmesdansles35quartiers, s’étaient déjà mobilisées pour venir à bout des tas d’immondices qui avaient inondé la cité religieuse. Une parfaite «mobilisation citoyenne» pour faire de Tivaouane une ville propre avant le Mawloud.
Toute la ville avait été déjà nettoyée et chaque jour que Dieu faisait ses citoyens continuaient de balayer avec les moyens du bord, sans trop compter sur l’appui des autorités gouvernementales.