Serigne Mbacké Ndiaye veut diminuer le nombre de députés…

téléchargement

Le président de la Convergence libérale et patriotique (Clp) trouve que 150 députés c’est trop pour un pays comme le Sénégal. Serigne Mbacké Ndiaye propose ainsi au total 100 députés à l’Assemblée nationale.

Serigne Mbacké Ndiaye estime qu’il faut ramener le nombre des députés de 150 à 100. Les 90 seront élus sur le plan national et les 10 autres vont représenter les Sénégalais de l’extérieur.  En tournée, ce week-end, à Saint-Louis, le libéral souscrit aussi pour un scrutin uninominal à deux tours.

Le  président de la Clp estime sur Sud Fm, que «la liste nationale doit disparaître. Des députés ont l’habitude de dire que ”j’ai été élu par le président, je suis un député du président” etc. Il faut mettre un terme à cela. Il faudrait instaurer un scrutin uninominal à deux tours. Nous avons 90 députés à élire, il faut donc découper le pays en 90 circonscriptions électorales. Et le candidat arrivé en tête sera élu députés”.

Il est aussi favorable à la suppression du salaire du député. «Que le journaliste élu député reste journaliste. Maintenant, propose-t-il, l’Etat lui donne un véhicule, du carburant , un assistant parlementaire. Et il percevrait des indemnités de sessions”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici