« Un parti ne se gère pas depuis l’étranger, Wade appartient au passé« , propos de Serigne Fallou Mbacké, secrétaire général de la Fédération Pds de Touba. Dans un entretien avec Vox-Pop, le président du Conseil départemental de Mbacké, qui a lancé la coalition « And Soxali Sénégaal » se démarque ainsi de Me Wade, aux Législatives.
« Je suis toujours ancré au Pds. Et je revendique l’héritage de ce parti. Mon grand-père fait partie des actionnaires majoritaires du Pds. Vous connaissez l’histoire que Me Wade, notre Secrétaire national, a toujours le plaisir de rappeler. Personne n’est plus légitime que moi pour diriger ce parti et succéder à Wade« , selon Serigne Fallou Mbacké. Le Secrétaire général de la fédération Pds de Touba reproche beaucoup de Choses à Abdoulaye Wade. Car, il trouve que Touba, en tant que bastion du parti, n’a jamais été pris en compte, dans les décisions politiques.
« Notre poids électoral servait toujours à élire d’autres personnes et soigner l’image de Wade au sein de la communauté mouride. Et pourtant, Touba s’est toujours mobilisé pour les grandes batailles que Wade a engagées dans ce pays« , rappelle le leader de « And Soxali Sénégaal » qui poursuit: « Le parti fonctionne comme s’il était toujours au pouvoir. Un parti ne se gère pas depuis l’étranger. Les décisions ne sont pas concertées, il y a un problème de démocratie interne, un problème de leadership et de légitimité de certains responsables« .