Décidément, tous les moyens sont bons pour Macky Sall pour obtenir la victoire du Oui au référendum du 20 mars prochain. Samedi dernier, Macky Sall qui recevait les maires du département de Mbacké leur a donné 45 millions avant de leur demander de voter et de faire voter Oui. Peine perdue, puisque Sérigne Bassirou Mbacké, maire de Darou Salam Typ, et plusieurs de ses collègues élus ont dit niet après avoir empoché les millions. Et le maire Mbacké- Mbacké a reconnu avoir reçu trois millions pour sa part.
Trois millions de francs Cfa pour chacun des quinze maires du département de Mbacké, c’est le geste d’extrême générosité du président de la République à l’endroit de ces élus qu’il a reçus samedi dernier au palais de la République samedi dernier.
Selon Serigne Bassirou Mbacké, maire de Darou Salam Typ, qui a conduit la délégation, ses collègues et lui avaient émis le souhait d’être reçus par le Président Macky Sall, il y a plusieurs mois. Ceci, pour discuter avec lui de l’exécution du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). «Nous avons été reçus samedi dernier par le président de la République en présence de Souleymane Jules Diop, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Pudc. Mais l’essentiel des échanges a tourné autour du référendum du 20 mars prochain», renseigne Serigne Bassirou Mbacké.
Poursuivant ses révélations, le maire de Darou Salam Typ indique : «à la fin de l’audience, le président de la République nous a remis de son propre chef une enveloppe de 45 millions F Cfa en guise de frais de carburant et d’appui. Chacun de nous a reçus trois millions à la suite de cette entrevue avec le Président Macky Sall. Avant de prendre congé de nous, le Président Macky Sall nous a demandé de mobiliser, de voter et surtout faire voter en faveur du Oui au prochain référendum ».
Et l’édile de Darou Salam Typ précise toutefois : «personnellement, je suis allé à cette audience en ma qualité de maire, d’élu. Cela dit, je ne me suis jamais engagé à mobiliser pour un quelconque Oui, encore moins à voter personnellement Oui. Je voterai Non, même s’il est vrai que Macky nous a remis 45 millions pour mobiliser pour le Oui ».
LAS