Parquetier pur et dur, Serigne Bassirou Gueye est peint comme un magistrat rigoureux, compétent et intraitable contre les pourfendeurs de la loi. Sorti de l’Ecole nationale d’Administration et de la Magistrature en 1997, il a durant toute sa carrière servi la République en tant que magistrat debout. Serigne Bass comme l’appelle ses intimes, est soumis à la hiérarchie et a l’art de la provocation.
Cependant l’histoire ne retiendra que son règne n’aura pas été de tout repos. Les procès politico-judiciaire s’accumulent sur sa table. Pour ses détracteurs, il est dans l’ombre depuis sa nomination.
Nommé au poste de l’inamovible sous le magistère de Aminata Touré ministre de la Justice de l’époque. Alors que Serigne Bassirou Gueye était un des collaborateurs en plus d’être son conseillé technique numéro, reléve l’Enquête dans sa parution du jour.
C’est pourquoi l’opposition ne manque aucune occasion pour s’en prendre au natif de Thilmakha Mbakhogne, située dans la région de Thiès, allant jusqu’à l’accuser d’être un membre de la coalition au pouvoir.