Serigne Bassirou Gueye : « Le Parquet n’a jamais eu de scandale et je m’en félicite »

Le désormais ancien Procureur de la République a fait ses adieux, hier, au palais de justice de Dakar. Ce, après huit longues années qu’il a passé à la tête du ministère public.

Seulement pour Serigne Bassirou Gueye, qui a été remplacé par M. Amady Diouf, « Il faut savoir quitter. Un procureur de la République qui a fait 8 ans de service, doit céder la place ». Le désormais ex-Procureur d’ajouter : « Ce moment, je l’ai vraiment attendu. C’est un moment qui me permet d’essayer de me rattraper, c’est un moment d’expression de gratitudes et de vifs remerciements. »

Le nouveau Ministre-conseiller trouve qu’il a « un motif de satisfaction très grand : c’est mon remplaçant. Je ne sais pas si vous savez comme il est agréable, qu’après avoir fait tant d’efforts, on soit sûr que nos efforts ne seront pas vains, qu’on soit sûr que tout ira pour le mieux et pour le meilleur ».

A l’en croire, « M. Amady Diouf est un homme bon. Il est courtois et pondéré. C’est un magistrat compétent et expérimenté. C’est un juriste éminent, très matinal et assidu, responsable. Un parfait connaisseur du ministère public, par son passage. J’es­père que Amady Diouf corrigera mes erreurs et comblera mes déficits ».

Il a lancé un message à tous les procureurs de la République du pays, qui ont participé hier à la Conférence nationale des chefs de Parquet. « Continuez à ap­prendre votre métier. Con­tinuez à lire votre Droit. Lisez matin et soir pour apprendre. Vous avez encore du temps. Aujourd’hui, la légitimité administrative ne suffit plus à commander des services (…). Les forces qui sont en face de nous, se forment davantage et elles ne nous céderont rien du tout. Quand on est procureur, on le montre à travers sa compétence, sa probité et autres ».

« Le Parquet n’a jamais eu de scandale et je m’en félicite. Chers collaborateurs, vous m’avez aimé, aidé, compris et accepté. Je vous en suis reconnaissant », enchaîne-t-il, selon Dakarmatin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici