SERIGNE BABACAR SY : LE MAÎTRE D’ŒUVRE DE LA MISSION DU MAHDI !!!

SERIGNE BABACAR SY : LE MAÎTRE D’ŒUVRE DE LA MISSION DU MAHDI !!!-jpeg

L’homme a tellement incarné le califat dans toute sa splendeur mais aussi la responsabilité et la charge symbolique qui le caractérise qu’il est permis de taire son nom en l’appelant par son titre Cheikh al-Khalifa ! Lorsqu’un titre finit, ainsi, par absorber un nom, c’est qu’il y a une parfaite incarnation du rôle et du statut

A l’âge de 37 ans, en cette année 1922 qui vit disparaître Cheikh El Hadji Malick Sy considéré en son temps par Serigne Thioro Mbacké comme « le pilier » de cette bâtisse qu’est l’Islam au Sénégal, Serigne Babacar Sy devait succéder à un homme dont il était, en même temps, la suite logique. Nourrie de cette culture du raffinement et de la délicatesse en grand Saint-louisien de naissance, Serigne Babacar Sy était cet homme de la situation, ouvert d’esprit et sur son monde, mais ferme dans ses principes et la défense de la Tijâniyya. Le vide n’était, donc, ni permis ni possible après le travail d’enseignement et de formation de valeurs sûres au service de l’Islam que Maodo paracheva dans l’étape Tivaouanoise de sa vie de 1902 à 1922. 
Né à Saint-Louis en 1885, il était le second fils de El-Hadji Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye. Il succède à son père le jour même du décès de celui-ci : le 27 juin 1922 et est le premier au Sénégal à avoir porté le titre de Khalife Général des Tidianes. Il était âgé seulement de 37 ans, à son accès au Khalifat. Son autorité est reconnue par tous les Mokhaddam qui voient surtout, en sa personne l’héritier de la Baraka du vénéré El Hadj Malick. Élevé dans un milieu essentiellement religieux, ses études basées sur une foi naturelle et spontanée, en feront un fin lettré, d’esprit ouvert et tolérant, mais aussi un croyant fervent, convaincu du caractère spirituel de sa mission de chef de confrérie islamique. Guidé par sa droiture, il a su, par sa sincérité et sa foi, se forger un destin de meneur d’hommes. Il a été le premier à créer les « dahira », ces clubs mystiques où se forment les adeptes de la religion. il a toujours défendu, avec énergie et dévouement, trois choses : l’islam, la tarikha et les dahiras. Serigne Babacar Sy laissera le souvenir d’un grand savant mystique, à la probité et à la rigueur morale irréprochables. Il décède à Tivaouane le 25 mars 1957.

Dakar92.com édité Par la fondation « Keur Rassoul »

« Sala lahou Ala Seydina Mohamed (PSL) »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici