« Les mécanismes de protection des droits de l’homme dépasse tout ce que l’on peut imaginer dans les textes coraniques. C’est cela l’orthodoxie enseignée et pratiquée par le prophète Mohamed durant tout le processus de l’implantation de la religion musulmane ». Voilà le postulat de base que Serigne Assane Kane de Mbaalène a posé pour réfuter l’existence de l‘extrémisme dans l’Islam.
Situé dans la commune de Chérif Lô et à sept kilomètres de la route nationale, le village de Mbaalène s’apprête à célébrer pour la 41ème fois son gamou annuel. Les préparatifs de la cérémonie vont bon train.
En marge de ce grand événement religieux, le porte-parole de la famille de feu Serigne Alioune Kane, fondateur de Darou Kane à Mbaalène, Serigne Assane Kane, s’est prononcé sur le phénomène du terrorisme en soutenant que le prophète Mohamed a fini de démontrer que l’indulgence, la patience et l’endurance durant l’épreuve demeurent la meilleure attitude que doit adopter par tout musulman.
« Maintenant, au cas où tu ne pourrais pas pardonner et sentirais le besoin de riposter, elle doit être strictement proportionnelle à l’attaque », a-t-il ajouté.
C’est pourquoi, il se dit étonner de voir toute la violence, l’horreur que les médias distillent à travers le monde et que des groupes d’intérêt qui n’ont rien avoir avec l’Islam enseigné par le prophète Mohamed attribuent à la religion musulmane. « Le culte de la terreur n’a jamais existé dans l’Islam », a-t-il affirmé.
Outre ce thème du terrorisme, Serigne Assane Kane soutient que samedi prochain, date retenue pour célébrer le Gamou, le culte de l’individualisme au sein de la société sénégalaise qui fait que l’éducation des enfants échappe au contrôle du groupe ou de la communauté va être développé, entre autres.
« Dieu nous a intimé l’ordre aux hommes de rester unis et solidaires s’ils veulent vivre dans un monde de paix, de concorde et plain de grâces », a-t-il rappelé. Alors, pour avoir fait siennes ces recommandations de Dieu toute sa vie durant (1906-1975), la vie et l’œuvre du regretté Serigne Alioune Kane vont être revisités pour que les populations puissent comprendre que cette mission incombe à tout musulman partout où il se trouve dans le monde.
Situé dans la commune de Chérif Lô et à sept kilomètres de la route nationale, le village de Mbaalène souffre encore de son enclavement parce que la piste qui le dessert est aujourd’hui dans un piteux état.
« Depuis de nombreuses années, nous attirons l’attention des autorités sur la nécessité de bien faire cette route mais nous attendons toujours. Surtout que Mbaalène est à six kilomètres de Tivaouane, de Ndiassane et de Thiénaba », a-t-il déclaré. Il a tout de même apprécié l’accès à l’eau potable et à l’électricité qui est devenu une réalité.