Le magal de Daroul Mouhty commémorant les retrouvailles entre Cheikh Ahmadou Bamba et son frère Mame Thierno Birahim Mbacké, au retour d’exil du fondateur du mouridisme, est célébré ce lundi dans la ferveur.
Serigne Abo Mbacké a profité de la cérémonie officielle organisée à son domicile sis dans la deuxième capitale du mouridisme, pour sermonner la classe politique.
Pour ce fils de Serigne Fallou Asta Dièye Mbacké , les politiciens sont minoritaires au Sénégal. Mais ils ont pris le pays en otage.
» Ils doivent nous laisser en paix en œuvrant pour la préservation de la cohésion nationale. Ça suffit ! On ne veut plus enregistrer un décès ou une scène de pillage » exhorte-t-il.
Pour Serigne Abo Mbacké, on peut revenquer une doléance sans commettre de dégâts matériels.
Mais les gouvernants doivent aussi être tolérants envers les gouvernés d’après le petit fils de Mame Thierno Ibra Faty.
» Les populations sont confrontées à d’énormes difficultés à cause des conditions de vie. Les élections doivent se tenir dans la paix. On ne doit pas quitter la tête d’un pays par la violence ou prendre le pouvoir par les armes. Je suis exclusivement au service de Khadim Rassoul. Mais j’ai le droit de donner mon avis parce que je suis un citoyen » déclare Serigne Abo Mbacké Fallou Asta Dièye devant la presse.
Le khalife de Serigne Abdou Khadr Serigne Cheikh Mbacké ,le porte-parole du khalife général des mourides , Serigne Bassirou Abdou Khadr, Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, Cheikh Bara Lahat Mbacké, Serigne Moustapha Mbacké Abdou Lahat Mbacké, Serigne Gallas Kaltom Mbacké, la famille de Serigne Abdou Fatah Falilou, entre autres autorités religieuses étaient de passage au domicile de Serigne Abo Mbacké Fallou Asta Dièye lors du magal de Daroul Mouhty.