Le porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine est convaincu que Khalifa Sall a commis trop d’erreurs. Il confie, dans l’Obs, avoir appelé le président Macky Sall, avant hier, pour lui demander de le libérer. « J’ai dit au président que son seul problème c’est qu’il est inaccessible. Khalifa a été poussé à la faute par certains de ses collaborateurs« , dénonce le guide religieux. Il s’exprimait hier, lors d’une audience accordée au chef d’entreprise, Babacar Fall, du quartier Grand-Thiès.
Le débat a fait rage. La polémique n’a cessé d’enfler autour de l’affaire Khalifa Sall et la supposée intervention du porte-parole du Khalife général des Tidianes. C’est désormais officiel, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a bien voulu lever un coin du voile sur son entretien avec le président de la République, concernant le cas du maire de Dakar. Il a effectivement entrepris des démarches auprès du chef de l’Etat pour solliciter la libération de Khalifa Sall.
« Avant hier, j’ai téléphoné au chef de l’Etat pour lui demander d’accorder le pardon à Khalifa Sall. Khalifa est des nôtres. J’ai dit à Macky Sall de le libérer, rien que pour le nom de Khalifa qu’il porte. Khalifa Sall est l’homonyme de mon père Babacar Sy« , confie-t-il avant de préciser que Tivaouane n’est pas en colère contre le maire de Dakar ni contre le chef de l’Etat. Non sans préciser avoir demander un service au président de la République.
De son avis, Khalifa Sall a fait trop d’erreurs. « Khalifa Sall a commis des erreurs. Je l’avais instruit de ne pas faire de conférence de presse. Mais Khalifa a trop vite parlé. Ses collaborateurs l’ont poussé à faire une sortie. Aujourd’hui, il est empêtré dans ses déclarations. Parce que ceux qui l’encourageaient à parler sont dehors, lui il est dans les liens de la prévention« , renchérit Al Amine. Il considère que Khalifa a été perdu par certains journalistes qui l’ont poussé à trop parler.
Cependant, il a tenu à préciser que les propos que certains journalistes lui ont prêté, dernièrement, disant qu’il a dit « telle chose ou telle autre chose sur l’affaire Khalifa Sall » sont faux. Avant de révéler que le maire de la Ville de Dakar a épousé la fille de son frères, Serigne Habib Sy. « Khalifa est donc de la famille Sy, même s’il a divorcé d’avec notre fille avec qui, il a eu des enfants« , précise-t-il. Et d’ajouter: « j’ai dit au chef de l’Etat que son seul problème c’est qu’il est difficile à voir. Certes il a des services de renseignement qui l’informent, mais de notre côté, nous avons souvent des informations que nous voulons partager avec lui« .