Abdoulaye Wade n’est décidément pas en odeur de sainteté à Tivaouane. En marge de la célébration de la fête d’Achoura (Tamkharit) dans la ville religieuse, la famille de Seydi El Hadji Malick Sy n’a pas manqué de lui adresser des piques, informe L’Observateur.
Moustapha Sy, fils de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine n’a pas apprécié l’interview de l’ancien président. « J’ai lu ou plutôt écouté sur le NET, l’interview de l’ancien Président qui a tenu des propos déplacés. Aujourd’hui, ceux qui tiennent des propos désobligeants à l’encontre de la Tarikha de Seydi El Hadji Malick Sy doivent faire attention », prévient-il.
Et de poursuivre, « Nous n’accepterons plus qu’il vénère ses marabouts lorsqu’il parle d’eux et rabaisse ceux de la famille de El hadji Malick Sy. D’ailleurs, il faut le comprendre, celui qui a la bouche qui saigne ne peut que proférer des insanités ».
À son tour, le porte-parole du Khalife général des tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a raillé Wade qui n’a pas construit la moindre chambrette à Tivaouane. « Je l’ai réalisé vaut mieux que j’en avais l’intention », dira-t-il. Selon lui, le président Macky Sall a été le seul à honorer la cité religieuse de Tivaouane par la réalisation de multiples infrastructures.