Serigne Abdou Karim Mbacké, « boroom Makharimal akhla » avait-il vu venir la victoire de Khalifa Sall ? Ses propos à Barthélemy Dias concourent à une réponse
Le Saint homme Serigne Abdou Karim Mbacké, « boroom Makharimal akhla », avait-il vu venir la victoire du maire de Dakar sur son rival de la Coalition « Benno Bokk Yakaar », lors du scrutin de ce 4 septembre? Cette question garde tout son pesant d’or, et pour cause.
Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que, lors d’une visite d’il y a quelques jours que Khalifa Sall avait rendue au guide religieux, celui-ci avait lâché une phrase qui continue de bourdonner toujours dans la mémoire des membres de la délégation.
Selon toujours les sources de Actusen.com, ce jour-là, Serigne Abdou Karim Mbacké, s’adressant à Barthélemy Dias présent à l’occasion de cette visite, lui avait dit : « Barthélemy Dias, li tax ngua diogué fingua nékone, gneuw si wétou Khalifa Sall, moy firndél né amna lo kham » (Barthélemy Dias, la raison pour laquelle tu as quitté le camp où tu étais, pour être aux côtés de Khalifa Sall, prouve que tu es sais lire le futur).
Des propos qui avaient attiré l’attention de plus d’un membre de la délégation conduite par le maire de Dakar. Et qui, après la victoire de la liste « Taxawu Ndakaru », au soir du scrutin du 4 septembre 2016 portant désignation des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, ne vont pas manquer de susciter moult commentaires.
Le Saint homme à Khalifa Sall : « avec l’aide de Dieu, maître du jour et de la nuit, je ferai pour toi, ce que Feu mon père avait fait en faveur de Feu Léopold Sédar Senghor »
La page Barthélemy Dias fermée, Serigne Abdou Karim Mbacké, « boroom Makharimal akhla », s’était tourné du côté de Khalifa Sall, à qui il dira, ce jour-là, « avec l’aide de Dieu, maître du jour et de la nuit, je ferai pour toi, ce que Feu mon père avait fait en faveur de Feu Léopold Sédar Senghor ».
Ces propos ont-ils un rapport avec les ambitions présidentielles prêtées à Khalifa Sall? Actusen.com préfère donner sa langue au chat. Dans la mesure où le Saint homme ne s’était pas explicité outre mesure sur cette déclaration.
Cette visite du maire Khalifa Sall à l’homme de Dieu a eu lieu, quelques semaines après la fête de korité, et soixante-douze heures après les condoléances du maire de Dakar au khalife général des « Mourides », Serigne Sidy Moctar Mbacké, suite au rappel à Dieu de Feue l’épouse du guide des « Mourides ».
Actusen.com