C’est un maître coranique très remonté contre la décision du gouvernement sénégalais d’interdire la mendicité des talibés. Serigne Abdou Diakhaté pense qu’il y a une certaine connivence entre les chefs religieux et l’Etat. ” Ils sont tous restés muets sur cette décision, on dirait qu’ils admettent cette mesure de manière tacite“. Pourtant il relève qu’a l’époque ou Abdoulaye Wade avait essayé de faire appliquer cette loi, beaucoup de guides religieux s’étaient insurgés contre lui. Mais cette fois il y a aucune réaction de la part des autorités, “C’est louche”, remarque t-il
Joint au téléphone par la rédaction de Sénégo, le jeune marabout formé à Khelcom pense qu’il y a deux poids deux mesures sur le système éducatif sénégalais. ” le favoritisme est flagrant, ceux qui sont à l’école française sont privilégiés. Beaucoup d’infrastructures sont construites (écoles, universités ou campus) au profit de ces derniers. Mais rien n’a été fait pour ceux qui apprennent le saint Coran depuis l’indépendance en 1960. Avec un budget de 40% pour l’éducation nationale, presque aucun sou a été alloué aux écoles coraniques.”
Par ailleurs Abdou Diakhaté a insisté sur l’entetement de l’Etat a vouloir mettre en chaos l’enseignement coranique. Selon lui, il y a aucun article dans la constitution qui exige l’enseignement de la langue française. ” Nous sommes déterminés à combattre cette injustice jusqu’au boutisme. Nous sommes des citoyens et nous avons le même droit que les autres, on n’est pas des Sénégalais à part entière.
Dans son cri de détresse, il affirme que cette mesure cherche à déstabiliser l’école coranique, et elle se fonde sur de fausses illusions. ” La mendicité participe à la formation des enfants, c’est quelque chose de mystique qui contribue à leur rayonnement et à leur intelligence”,serine t-il au bout du fil.