Alors qu’il recevait un don de 10 tonnes de ciment des mains du député Abdou Lahad Seck Sadaga venu apporter sa participation au nom du Président Sall dans la construction de la mosquée de Mame Mor Diarra, Serigne Abdoulahi Mbacké « Yallay Buur » n’a pas raté le locataire de l’Avenue Roume et la présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental.
A côté de plusieurs membres de sa famille et face à la presse, le Khalife de Mame Mor Diarra a déploré les promesses non tenues du Chef de l’Etat vis-à-vis de lui et de sa localité. Il a rappelé qu’avant de devenir Chef de l’Etat, Macky Sall venait très souvent le voir, s’assoyait à terre sollicitant des prières alors qu’aujourd’hui, il lui est même impossible de joindre ce dernier au téléphone. «Pour l’avoir au téléphone, il a fallu que son épouse l’ait appelé avant de me passer l’appareil. Avant d’être élu, il se fondait en promesses par rapport à la construction de la mosquée. Hélas… Moi, je n’ai besoin d’absolument rien! Même dans ma maison, il y a des lampes qui ne s’allument pas. Ce véhicule dont je dispose, on me l’a offert sinon je n’en aurait pas eu. Je n’ai besoin de rien sinon que de travailler pour Mame Mor Diarra. Et je sais qu’il tient à l’achèvement de la mosquée. Il aide un peu partout les foyers religieux. Peut-être m’a-t-il oublié?».
De lui-même,Serigne Abdoulahi Mbacké Yallay Buur évoquera le nom d’Aminata Tall, actuel présidente du CESE juste pour dire « celle-là ne mérite pas que je parle d’elle. Elle m’a le plus déçu de toutes ces personnes. C’est regrettable !» Une sortie au vitriol à laquelle personne ne s’attendait et qui a été, pour le moment, très spontané.
Tout de même, Serigne Abdoulahi Mbacké remerciera le député Sadaga pour le geste consenti : « Je sais que tu n’as pas les moyens d’achever intégralement la construction de la mosquée. Le cas-échéant, elle aurait été depuis longtemps opérationnelle. Néanmoins, ce geste me va droit au cœur. Tu dis l’avoir fait au nom du Président de la République, alors dis-lui merci de ma part. Mame Mor Diarra et Serigne Touba partagent le même père et la même mère. Mais moi, je ne veux devenir que talibé et rien d’autre ».
L’honorable député Sadaga sera, par la suite , reçu par l’entrepreneur en charge de la construction de l’édifice. Ce dernier d’évaluer le coût total de la mosquée à 1, 440 milliards de francs Cfa avec une main d’œuvre fixée à un peu moins de 400 millions. Dans l’immédiat, une somme de 65 millions est urgente pour quelques travaux. Toute de même, il faudra 1, 075 milliard pour achever la construction. L’entrepreneur explique la note salée par le fait que la décoration prévue coûte excessivement cher. Etaient présents le Conseiller économique, social et environnemental Baye Mor N’diaye, Serigne Talla Mbacké fils aîné du Khalife, Serigne Mame Mor N’dock, membre du comité d’organisation du magal de Mame Mor Diarra…
Dakaractu