«J’ai été informé comme tous les Sénégalais de la matérialisation du combat Modou Lô / Gris Bordeaux. Je n’ai été mêlé ni de près ni de loin aux négociations qui ont abouti à la finalisation de ce duel. Je n’ai été informé de rien. La licence de Modou Lô ? Elle est
avec lui. Je ne puis aller plus loin», a dit Bassirou Babou, dimanche dernier à la Tfm, dans l’émission Dionganté de Lamine Samba. La brèche était ouverte et il fallait nécessairement s’y engouffrer pour en savoir un peu plus.
Un coup de fil au lutteur concerné ne donne véritablement rien. Modou Lô préfère ne pas en parler, «malgré tout le respect» qu’il dit nous devoir. C’est quand même un début de réponse qu’il ne s’empresse pas de démentir comme c’est toujours le cas. Le seul fait qu’il soit gêné par l’évocation de la question est révélateur. Loin de se décourager, l’on joint après cet échange un homme trop proche du lutteur. Qui préfère quand même parler dans l’anonymat. C’est la seule condition pour accepter de s’en ouvrir à nous. C’est conclu. Bonjour les révélations.
«En réalité, Bassirou Babou n’est plus le manager de Modou Lô. C’est vrai. C’est un divorce qui aurait dû arriver il y a cinq ou six mois. Mais le lutteur a toujours voulu garder les relations. Seulement, hormis le fait de retirer lui-même sa part des cachets de Modou Lô, Bassirou Babou n’a jamais eu un vrai apport pour ce dernier. Or, dans la vie, il n’y a pas que l’argent.
Quand son protégé prépare un combat et qu’on ne se donne même pas la peine de l’appeler de temps en temps, ne serait-ce que pour en savoir plus sur sa situation, c’est qu’il y a problème. Même lors du combat contre Bombardier, malgré tous les sacrifices financiers consentis par Modou Lô, Bassirou Babou a tenu chaque fois à prendre sa part, sans aucune pitié.» Ass Cissé en pole position Modou Lô n’a pas fait que se séparer de Bassirou Babou.
Il a même fini de se faire une idée sur son prochain manager si l’on en croit toujours notre confident. «De tout temps, c’est Ass Cissé qui a toujours fait le boulot. Chaque fois
qu’il y a eu des démarches ou quoi que ce soit à faire, c’est lui qui le faisait. Par conséquent, il est très logique qu’il soit le remplaçant naturel de Bassirou Babou.»
D’ailleurs, c’est bien lui qui aurait actuellement la licence du prochain adversaire de Gris Bordeaux.