Les négociations entre le Sénégal et la Gambie, tenues ce dimanche, ont permis de lever le blocus de la frontière. Et le trafic, nous dit-on, va reprendre. Selon Saliou Ndiaye, ambassadeur du Sénégal en Gambie, sur Sud Fm, la Gambie félicité la reprise du trafic normal et a annoncé avoir reporter la mesure de hausse des tarifs de traversée. Et la partie sénégalaise s’est engagée à travailler à la reprise, dans les meilleurs délais du trafic.
Et cette situation aurait pu être évitée, si le fil du dialogue n’avait pas été rompu, note le ministre des Affaires étrangères de la Gambie.
Ainsi 12 tour d’horloge ont permis aux deux délégations pour faire le tour des 11 questions inscrites à l’ordre du jour.
Depuis le 10 février dernier, la circulation des personnes et des biens est interrompue sur la transgambienne. Les transporteurs sénégalais, mécontents de la hausse exagérée du tarif de la traversée du bac gambien, passé de 4000 F Cfa à 400 000 F cfa, ont tout simplement boycotté le passage par la Gambie. En sens inverse, les transporteurs gambiens ne peuvent plus depuis lors, entrer au Sénégal.